lundi 9 avril 2018

TERRES DE SCRAMBLER




Le Scrambler, moto hybride présentant quelques aptitudes à abandonner le goudron pour s'aventurer sur les chemins est de retour après une longue hibernation...  Apparu dans les années 60, il permettait de s'affranchir des contraintes de la route pour profiter de toute la liberté offerte par la moto. Une bécane de route, un grand guidon, des pots relevés, des pneus crantés, à nous la Terre! 
On a vu ainsi fleurir d'improbables engins, tels des Norton Commando prêts à en découdre avec la poussière. Les Japonais n'ont pas regardé passer le train. Honda entre autres a mis dans son catalogue quelques modèles du genre, particulièrement le 450 double act préparé sauce poussière. 
Même si c'est une 350, personne ne restera insensible aux possibilités de l'engin, comme l'atteste ce document tiré du film Vanishing Point (Point Limite Zéro) de Richard Sarafian, en 1971. (Inutile de m'abreuver de remarques concernant le non port des gants obligatoires.)

Les Japonais qui ne font pas rien qu'à copier, vont pousser l'affaire plus loin en inventant le Trail et pousser par là même le Scrambler hors des chemins et des routes.
Il va repointer le bout de la tétine en ce début de XXIème siècle, sous l’impulsion du 60's revival. D'abord le fait de préparateurs branchés, des constructeurs ont senti le bon filon du marché de niche et Triumph, Ducati, BMW entre autres proposent du clé en main à leur clientèle.
Chez Harley, rien d'officiel. Des propositions customs existent bien entendu, mais comme souvent on a affaire des machines que l'on verra plus dans les pages des magazines ou les podiums des Bikes Show. Mais...
Ce dont-il question ici, enfin, j'y arrive, est fidèle mécaniquement à l'esprit originel: une machine de route, (Iron 883) un grand guidon, un échappement relevé avec un stage 1,des pneus crantés, des ressorts de fourche plus durs et c'est parti! Au guidon de ces machines, Road Trip Factory  propose des voyages clés en main au Maroc. En groupes de 10 motos maximum  vous découvrez de magnifiques sites en mode balade sur des parcours mixtes goudron/piste qui ne nécessitent pas d'expérience spécifique du tout terrain. De Marrakech à Marrakech, sept de jours de moto qui vous mènent au cœur de l'Atlas pour un trip inoubliable.
Une expérience tentante au guidon d'une machine originale, ça n'a pas de prix même si cela a un coût. A vos marques, prêts, Scramblez!