mercredi 8 janvier 2014

ELOGE DU SPORTSTER

Softail Custom Black & Chrome
Avant l'arrivée du Skipster, petit frère de mon Softail Custom des 90's, mon dernier contact avec un 1200 XL remontait à un roulage avec un modèle à carbu. Ce jour là, j'avais aussi emprunté un Dyna 1450 dont le moteur de locomotive m'avait impressionné. Mais côté vivacité et sensations brutes, le Sports' avec sa partie cycle légère et le twin monté rigide dans le cadre m'avait enthousiasmé. J'en étais resté pour un bon moment encore à ma Guzzi et ses bracelets. Le temps a passé et en un peu plus d'un an de cohabitation, j'ai retrouvé cet enthousiasme avec le Nightster. Les sensations sont un poil moins viriles, à cause, ou grâce au bouilleur monté sur silent-blocs, mais le reste est intact.
OUI, c'est une VRAIE moto. NON, ce n'est pas du Milwaukee au rabais. OUI, c'est l'entrée de gamme chez HD. NON, ce n'est pas la Harley du pauvre, bien qu'il me souvienne que la bécane fut avant tout un truc de jeunes et de prolos . OUI, on peut mettre le Sports' à toutes les sauces et plus particulièrement à celle qu'on aime. NON, ce n'est pas une de moto de gonzesse, de fille éventuellement. OUI, elle sort des sentiers battus quand la production asiatique offre la même alternative  que McDo ou Quick. NON, on ne le confond pas avec un scotère. OUI, c'est un vélo sur tracés sinueux. NON, il n'existe pas encore de version sans moteur mais avec un pédalier. OUI, on peut enfiler des bornes à son guidon sur une journée. NON, on n'enfile pas des perles le soir à l'étape. OUI, le Sportster a des défauts. NON, ce n'est pas une tare. La perfection est l'antichambre de l'ennui. 
Al Spector, (Night Black) Skipper, (Skipster) 
Longstroke (Black Pearl)
Et surtout, ou pas, le XL est une moto de potes. Les autres aussi? Peut-être. Mais regarde ces trois là, surpris, enfin pas vraiment, lors d'un petit run de Noël. Après avoir longuement usé leur fond de cuir sur des Twins européens, ils se sont retrouvés, pour ainsi dire sans concertation, à écumer les routes au guidon de leur Sporst', "la bave aux lèvres et la banane comme un canon!
Ce blog te causera du Harley Davidson Sportster sous toutes ses formes. Voluptueuses de préférence. Il sera plutôt question d'impressions, d'esthétique, de sensations. Tout cela étant parfaitement subjectif, tu trouveras ici des bécanes qui me plairont, par leur look et l'envie qu'elles me procurent de rouler. Comme j'ai quelques phobies, il faut s'attendre à du parti pris et de la mauvaise foi.
Voilà, tu peux reprendre une activité normale. 
Skipper