dimanche 30 avril 2017

XR 1000, BRUT DE BRUT.



S'il est un modèle de Sportster qui m'excite, c'est bien le XR 1000. Produit en 1983/84 à environ 1750 exemplaires, la bestiole ne manque pas d'arguments pour séduire. Évocation plus que réplica des machines de Dirt Track menées par Jay Springsteen (Champion AMA en 76, 77 et 78) sa mécanique bénéficie de quelques emprunts à la machine de course: les carbus Dell' Orto de 36 et des culasses retravaillées. Au bout du compte, un gain de 10 CV par rapport au Iron Head standard. 
Maintenant, il est probable, (très) que je ne m'aventurerais pas à des trips au long cours comme me le permet le Skip'. La proéminence des hénaurmes K&N à droite et le positionnement façon barbeuk' de la ligne d'échappement  à gauche ne sont pas là pour rendre la vie à bord paisible.
Mais pour s'en aller faire quelques excentricités routières, a-t-on vraiment besoin d'une machine paisible?