lundi 27 février 2017

SKIPSTER #12

26/02/2017 50 691 km

Dans la foulée de ma mésaventure italienne, j'ai lancé une campagne d'amincissement du Skipster. J'aime bien le côté bagnole ricaine des 50's/60's de l'arrière en version stock. En même temps, ce que j'aime aussi dans le Sports' c'est son aspect "lame" sous ce même angle. Donc autant aller dans ce sens. L'idée, virer les clignos avant arrière et les remplacer par une paire de "MotoGadget" en bout de guidon et installer un petit feu combiné position/stop à leds sur le garde-boue arrière. Esthétiquement, c'est au poil et la qualité du matériel allemand n'est plus à démontrer. Seulement à la première virée le verdict des potes est implacable: vu l'alignement du Soleil de la Lune et la Terre c'est l'éclipse totale vu de derrière...  
Donc, une seule alternative, clignotants arrières, mais dans la discrétion. Bénie soit la technologie leds qui fournit dans un volume minimal de la lumière homologuée. Nathalie de Choppersteel me dégotte la paire qui va bien, format mini et prix du même métal. Et la lumière fut (visible)! 
Chapitre aspect toujours, les poignées laissant apparaître des traces d'usure, elles laissent place à une paire de Biltwell, raccord en couleur avec la sacoche. L'utile se mêle à l'agréable. Outre la couleur et le dessin, le toucher est également des plus agréable. 
kit fixation pot V&H
La technique, n'est pas en reste. Au retour d'une balade ardéchoise, surprise, le "silencieux" ne tient plus que par le collecteur. Les deux vis et la plaque de fixation se sont fait la malle. (Le  twin  est peut-être monté sur silent-bloc, mais ça vibre, la preuve.) Après plusieurs tentatives infructueuses de fabrication de la pièce, et une recherche sur le web je récupère l'ensemble en deux exemplaires. On n'est jamais trop prudent. Et plutôt que faire confiance une deuxième fois à l'empreinte éventail sous la tête de vis, j'ajoute une rondelle Grower gage de sécurité. 
Au départ d'une autre, c'est la batterie qui, malgré un entretien suivi à base de chargeur C-Tek, manifeste une faiblesse inquiétante. Malgré un cycle dit de "reconditionnement" elle dépose le bilan définitivement un mois plus tard. Au passage, c'est un modèle estampillé HD, une soi disant  merveille qui aura duré quatre ans, ce qui semble être une moyenne pour ce type de matériel. (Batterie au plomb scellée) Je lui subsitue donc une Yuasa et Vroummmm! De ce point de vue, je regrette qu'Odissey fabricant d'excellentes batteries gel n'ait pas de référence pour le Sportster. Pour en avoir utilisé sur le V11 Guzzi, en terme de fiabilité/longévité, je n'ai pas trouvé mieux.



Poignée Biltwell Thrutser et clignotant MotoGadget

Mini cligno et feu position/stop à leds


Miracle, le tromblon est resté en place!


 
Enregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire